vendredi 13 avril 2012

Running Expo 2012

A défaut de courir le marathon de Paris, j'ai passé mon jeudi soir à Running Expo pour le plaisir des yeux.
Ce salon se passe à Paris Porte de Versaille. Les horaires :

  • jeudi 12 avril de 15h à 20h 
  • vendredi 13 avril de 10h à 20h
  • samedi 14 avril de 9h à 20h


Tout le monde peut s'y rendre gratuitement. Il faut par contre bien penser à imprimer une invitation récupérable via le site web de l'évènement pour pouvoir rentrer (le formulaire). Enfin en théorie, car en pratique j'ai pu rentrer sans présenter une seule fois mon document. Cela doit être lié au fait qu'il y avait peu de monde en ce jeudi soir.

Une fois dedans, c'est un peu Noël très avance, il y en a de partout et pour tous les goûts :)
  • La plupart des équipementiers sont présents (chaussures et textiles, cardios / gps...). J'ai été surpris par contre de l'absence de Nike, à moins que je ne sois pas passé devant le stand. Est-ce lié à l'aspect sponsoring de l'évènement ? Nike était le partenaire principal pour le 10km de Paris, pour le semi et le marathon c'est Asics
  • les grandes marques de produits nutritifs : étant complètement novice dans le domaine, j'ai pu poser plein de questions
  • les stands d'évènements à venir
  • les magasines
  • ....

Tout ça pour dire qu'en 1h30 de présence sur place, ça été particulièrement short pour voir tout ce que je voulais ! Le temps de passer le stand Asics immense (jamais vu un mur de chaussures aussi grand) et de poser mes questions sur leur gamme 33, je regardais déjà la montre pour être dans le timing.

Je suis sans le vouloir passé par l'entrée des coureurs du marathon. Ca m'a permis de voir les immenses stands de retrait des dossard. Malgré le nombre de participants, tout semble avoir été prévu pour éviter les files d'attente interminables.

Etape indispensable, je voulais passer au stand Saucony pour voir leur toute nouvelle Kinvara 3. Toute nouvelle car le modèle est en exclu mondiale à Running Expo, sortie prévue en mai. Je pense en effet depuis un certain temps à tester un modèle avec un drop moins important, et je dois dire que l'article sur runners.fr m'avait mis l'eau à la bouche. Heureusement ils en avaient encore quand je suis arrivé, j'ai donc pu tester le modèle. En un mot, waouh ! Sans avoir réellement couru avec c'est bien évidemment un sentiment subjectif, mais la première impression est très convaincante : 
  • très légère, et une grande impression de confort. J'avais vraiment la sensation d'être dans un chausson
  • un look ravageur. Le modèle existe en 3 couleurs, et j'avoue avoir flaché sur la bleue. Détail perturbant, en fonction des couleurs on dirait que la forme des chaussures est différente mais non, c'est bien la même.

J'ai au final failli craquer, mais j'ai réussi à être raisonnable. Dans quelques mois si tout se passe bien elle sera mienne !
Cet essayage a été l'occasion de parler une bonne demi-heure avec une personne du stand. Ca a été très instructif. J'ai pu lui poser mes questions sur les choses à faire pour effectuer une transition entre drop standard à 10-12mm et drop réduit (la Kinvara a un drop de 4mm). Le sujet a fini par dériver sur le "pour ou contre le minimalisme", assimilé à "pour ou contre le barfoot". J'ai été surpris de voir qu'il était complètement opposé au concept.

Sinon j'ai pu apercevoir mon bidon en vente sur le stand Xtenex. Si vous pouvez avoir une démo, n'hésitez pas :)

Au bout d'une heure sur place, je me suis rendu compte que j'entendais très peu parler français autour de moi. En faisant un peu plus attention, je me suis rendu compte qu'une grande majorité des visiteurs étaient étranger. Le marathon de Paris est un évènement international après tout !

Une fois quitté porte de Versailles, je pensais que "mon" running expo était terminé. C'était sans compter sur la rencontre fortuite d'un membre de mon asso running à Monoprix. Il était aussi à Running Expo, et m'a dit qu'en partant il a regardé le tableau des gagnants aux tirages au sort.
Il m'a dit que j'avais gagné...génial ! Sauf qu'apparemment c'est un dossard pour un marathon que j'ai gagné. Vu mon expérience, j'ai peur :(
Le marathon en question : marathon vert
D'un côté je suis super content, l'objectif semble réalisable (4 novembre 2012). D'un autre côté, je n'ai encore jamais couru sur semi, alors passer directement sur marathon... Si quelqu'un a des conseils / retours d'expérience je suis preneur !

Je vais donc retourner Porte de Versailles demain ou samedi avant de m'affoler :)

Ci-dessous quelques photos de l'évènement. Je m'excuse pour la qualité plus que moyenne des images, mon téléphone est loin, mais alors très loin, d'un apn de bonne qualité.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire